domingo, 10 de febrero de 2019

Marché de Noël de Strasbourg



Qu'est-ce qui fait l'originalité du marché de Noël de Strasbourg ?

Le marché a su redonner du sens spirituel et une dimension culturelle à la période de Noël. Les traditions de Noël sont profondément ancrées chez les Alsaciens et plus encore à la campagne. Dès novembre, on se retrouve en famille pour préparer les fameux bredle, certains préparent leur propre couronne de l'Avent, puis il y a le sapin de Noël, la crèche, le pain d'épices, le vin chaud, etc. Chacune de ces traditions rythme la vie des Alsaciens jusqu'au 24 décembre.

Pourquoi le premier marché de Noël a-t-il vu le jour en 1570 ?

On a retrouvé trace dans des chroniques du premier marché lié à Noël dès la fin XIIe siècle à Strasbourg. Bien avant 1570. Se tenait autour du 6 décembre, un marché de la Saint-Nicolas, le Klausenmärik. C'est avec le basculement de l'Alsace dans le protestantisme, que le marché de l'Enfant Christ, le fameux Christkindelsmärik que l'on connait aujourd'hui, est apparu. Le prédicateur de la cathédrale Johannes Flinner avait ainsi voulu, en abolissant le marché de la Saint Nicolas, gommer toute référence au catholicisme.

Pourquoi à Strasbourg et pas dans une autre ville de France ?

Strasbourg est à l'époque une ville germanique, elle appartient à l'espace rhénan. Là, les traditions de Noël sont très affirmées, beaucoup plus qu'en France. Quand Strasbourg est devenue française, elle les a conservées, comme un héritage. L'Alsace est une région au carrefour entre deux espaces culturels, c'est ce qui fait aujourd'hui sa particularité.
Et le marché s'est perpétué malgré l'opposition au XIXe et début XXe siècle, des commerçants non-sédentaires qui voyaient  cette manifestation comme une concurrence déloyale.

Quand Strasbourg est-elle officiellement devenue "la capitale de Noël" ?

C'est en 1992, à l'initiative de Jean-Jacques Gsell alors adjoint de Catherine Trautmann. C'est à lui que l'on doit les marchés implantés partout dans Strasbourg, sur les différentes places de la ville.





Salut à tous!!!

C'est mon premier article

Mon e-PEL

Bonjour à tous!! Est-ce que vous avez entendu parler du Porfolio Européen des Langues ? Le Portfolio Européen des Langues a été mis au poi...